- Le DiDGERiDoO -

 

Ce son fascinant et attirant est celui du didgeridoo ou Yidaki (terme issu de la tribu Yolgnu) instrument aborigène d'Australie ; c'est le plus ancien de l'humanité (estimation de 20 000 a 50 000 ans selon les sources) !!!

Composé d'une branche d'eucalyptus (pour les meilleurs) allant d' 1 mètre à 1 mètre 60, choisie pour sa résonance creuse : rongée par les thermites (il en existe aussi dans d'autres bois ayant un son différent : bambou, chaîne, teck ...) , l'extrémité est enduite de cire d'abeille ; ils sont fabriqués encore aujourd'hui selon des méthode traditionnelles et ancestrales généralement par des aborigènes en Australie ...

La vibration des levres est amplifiée par le didgeridoo ; le son produit unique et très chaud a un très fort impact spirituel et physique sur ceux qui l'écoutent ... et cela bien plus que tout autre instrument !

Il repose l'esprit , très utilisé en relaxation , propice à la méditation , en l'écoutant la plupart des gens seront apaisés , transportés dans un univers intemporel et mystique , très réactifs aux variations du joueur et à l' histoire qu'il raconte ... L'authenticité historique de cet instrument et la force de l'âge du yidaki , ajoutent à l' atmosphère beaucoup de respect et de chaleur .

On éprouve pleinement et fortement toutes ces sensations et bien plus encore quand on joue ; on vibre en harmonie avec le didgeridoo . On peut jouer lentement , de facon très nappée , ou aussi tres rapide et rythmée .

Le chant diphonique ( chants touvas , du Tibet , de Mongolie ) se marie très bien avec le son du didgeridoo , les deux ayant un point commun l'amplification des harmoniques d' une note fondamentale , on peut meme faire du chant diphonique dans et en jouant du didgeridoo .

 

- FESTIVAL de Didgeridoo Chant Diphonique et Guimbarde-

- Ecoutez et téléchargez des morceaux de Didgeridoo ici !!! -

- Ecoutez et téléchargez mes morceaux sur MP3.com !!! -

- TUTORIAL pour apprendre à jouer -

- Conseils sur l'achat et le choix du didgeridoo -

 

Instrument sacré joué par les aborigènes lors de rituels , de fêtes ou pour accompagner les chants , un puissant pouvoir lui est alloué . Il sert de voix pour communiquer avec le monde supranaturel .

- La légende raconte -

" Un des Grands Ancêtres, à l'époque du Dreamtime, voulut donner le feu aux hommes. Il ramassa des branches et les alluma. Remarquant dans la flamme une branche creuse où vivait une colonie de termites, il la sortit du brasier. Il souffla dans la cavité pour expulser ces insectes du bois incandescent et pouvoir ainsi les sauver.

Son souffle produisit dans la branche un son magnifique et profond. Le didgeridoo était né. Et les termites, propulsés dans le ciel, allèrent créer les étoiles. "

- Une autre légende -

" Un raz de marée était annoncé sur une côte Australienne. La population fuyait affolée. Des Aborigènes ne voulurent pas céder à la panique. Ils firent passer le messages entre populations Aborigènes de la région : Chacun devait venir avec son didgeridoo.
Quand l'immense vague apparut à l'horizon, ils étaient plusieurs centaines de joueurs, alignés sur le rivage, leurs didgeridoos tournés vers la mer. La muraille d'eau s'approchait. Soudain, une clameur gigantesque s'éleva de tous les didgeridoos jouant ensemble.
La vague sembla ralentir sa progression. Elle s'immobilisa et parut hésiter, toujours menaçante. Enfin elle repartit lentement vers la haute mer puis disparut. "

 

 

 

 

 

ConseiLs ou autres Contactez moi ici